Après les vendanges, aux mois d’Octobre et Novembre, les travaux d’arrachage des ceps morts ou des vignes à renouveler se réalisent. C’est la période où l’on travaille les vignes pour permettre une aération du sous-sol qui favorise la transformation des éléments naturels contenus dans le sol en humus. On pratique ensuite le marcottage ou le remplacement des ceps morts. Quelques apports d’engrais organiques sont parfois réalisés sur certaines vignes qui le nécessitent.
A partir de Décembre vient l’époque de la taille et du broyage des sarments taillés. Elle dure habituellement jusqu’en Mars.
Viennent alors les travaux de replantation s’il y en a, d’attache des « baguettes » c’est-à-dire un bras nouveau sur un vieux cep pour renouveler le bras mort. Parallèlement à ces travaux manuels, les travaux de réveil du sol en tracteur commencent avec les premiers « coups de griffon », le griffon étant un outil qui aère le sol sur une vingtaine de cms.
On est en Mai et les premiers ébourgeonnages commencent sur les cépages précoces cinsault, syrah, viognier…Il s’agit de limiter la production en éliminant les bourgeons superflus. Consécutivement ou parallèlement suivant les années, les travaux de « relevage » opération consistant à soutenir la végétation par deux fils de fer dits fils releveurs, sont une période très délicate car nous sommes alors dépendant des caprices du Mistral qui peut rapidement faire de gros dégâts en cassant les jeunes pousses.
De Juin à mi-Juillet c’est la fin des travaux d’ébourgeonnage et des vendanges en vert qui permettent là aussi de limiter la production dans un but qualitatif, une fois les premiers fruits formés quand on peut mieux apprécier la future récolte. C’est la période aussi des travaux de désherbage mécanique, à l’aide de bineuses hydrauliques, dans les vignes, opération renouvelée entre 2 et 3 fois suivant les années.
Ensuite vient le repos du vigneron et le stress qui commence à monter un peu avant la mi-Août. Les premières dégustation de baies, les premiers contrôles de maturité et voilà le nouveau millésime est arrivé.
Au fil des saisons
L'élevage
L’élevage des vins se fait en cuves béton pour les Vacqueyras et Côtes-du-Rhône Village Plan De Dieu et cuves inox pour les Côtes-du-Rhône et Vins de Table. Les vins resteront ainsi tout l’hiver en cuve. Nous obtenons de cette façon une stabilisation naturelle du vin.
Les Syrahs de la cuvée Vacqueyras « Clos des Frères » sont élevées en barriques et demi-muids.
Le Vacqueyras blanc et rosé sont élevés pour une partie en barriques et demi-muids, l’autre partie en cuve. Les Côtes-du-Rhône et Vins de table blancs et rosés sont élevés en cuves.
Avant mise en bouteilles, les vins ne sont pas collés, juste légèrement filtrés. Cela évite d’amincir et de trop « dépouiller » les vins.
Les dates de mises en bouteille sont variables en fonction des vins et des jours « fruits » ou « fleurs ».
Les Vins de Table conditionnés en fontaines (Bag-in-Box) et Côtes-du-Rhône destinés à une consommation rapide sont mis en bouteilles dès le début d’année. Les Vacqueyras, qui méritent de s’affiner en cave afin d’exprimer au mieux toutes les potentialités de nos beaux terroirs, seront mis en bouteilles après 12 à 18 mois d’élevage.
Les vendanges
Pour faire un bon vin, il faut ramasser un raisin à pleine maturité phénolique. A partir de mi-août, nous effectuons régulièrement des contrôles de maturité de nos parcelles: nous surveillons acidité, pH et sucre des raisins. La dégustation des baies reste cependant un facteur déclenchant du début des vendanges.
- Une pellicule bien mûre donne des arômes de fruits rouges frais, de réglisse, d’épices…
- Un pépin bien mûr, croquant en bouche, a un goût de noisette, d’amande grillée…
Pour la majorité, les vendanges se font manuellement et elles sont effectuées par des personnes qui vivent toute l’année de cueillettes. La partie restante, vins de table essentiellement, est récoltée à la machine.
Les vinifications
La cave a été conçue autour d’un concept gravitaire pour optimiser la qualité du vin. De l’entrée des raisins dans la cuve à la sortie du pressoir, aucune pompe n’est utilisée, évitant ainsi des triturations néfastes pour la qualité.
Les cuves de fermentation sont tronconiques. Elles facilitent l’extraction de la couleur et des tanins et favorisent l’effondrement du chapeau de marc lors des nombreux délestages.
Les vinifications sont suivies minutieusement, elles sont adaptées pour chaque cuvée et chaque millésime : ce travail très suivi a pour but d’atteindre l’équilibre parfait entre le fruit et la complexité, pour ainsi retrouver dans le vin toute la richesse des raisins qu’il peut nous transmettre.
Ensuite, la vendange est refroidie pour atteindre environ 15°C. Cette température est maintenue constante pendant 2 à 3 jours environ. Nous réalisons cela sur la plupart de nos cuves. Le but est d’augmenter le gras, le fruité, la rondeur des vins.
Lorsque la fermentation démarre, chaque cuve évolue à son propre rythme. Durant cette période nous effectuons des remontages quotidiens, délestages sur les syrahs ou… rien, qui sont décidés en fonction de la dégustation des vins.
La durée de la fermentation alcoolique dépend de ce que les raisins de chaque cuve ont à nous offrir. Nous utilisons uniquement nos levures indigènes qui sont l’expression de nos différents terroirs.
Depuis 2005, le chai voit apparaître des fûts neufs qui vont servir à l’élevage des Vacqueyras rouges et depuis 2008 à la vinification du Vacqueyras blanc. Les Côtes-du-Rhône et Vins de table blancs sont vinifiés en cuves inox.
En ce qui concerne les rosés, ce sont essentiellement des rosés de pressée.
Les vins
Les rouges peuvent se découvrir sous différents aspects : les Côtes-du-Rhône s’apprécient dans leur jeunesse, sur des notes élégantes de fruits rouges, en présence de tanins souples et veloutés…mais on peut aussi préférer des vins plus concentrés, sur des arômes de fruits rouges très mûrs enrobés par des tanins plus gras et soyeux, tels que les Vacqueyras….tout en se laissant charmer au passage par un Côtes-du-Rhône Village Plan de Dieu, une matière intense concentrée en fruits : un vin riche et savoureux !! Le plateau des Garrigues est l’un des meilleurs terroirs pour donner toute l’expression du Grenache et de la Syrah dans leur complexité, leur richesse et leur fruit.
Les blancs :
Vous pouvez également consulter nos fiches techniques détaillées par vin.
Que vous soyez professionnel ou amateur, elles vous fourniront tous les détails, de la vigne à la bouteille.